Nonsco kesako ?


Une vidéo proposée par non-sco-videos.org et Valérie de l'association Les Enfants D'Abord (LED'A)


La diversité des Nonsco

Les Nonsco sont ces gens bizarres qui ne confient pas l'éducation de leurs enfants à l'école, et ces enfants non moins étranges qui n'usent pas leurs pantalons sur les bancs d'une école.
Comment font-ils pour apprendre sans tableau noir ? Cela varie d'une maison à l'autre, et aucune maison ne ressemble à une autre. Ici, on fait l'école à la maison, avec cahiers et manuels scolaires, tandis que là, on suit les intérêts de l'enfant pour nourrir son esprit au rythme de ses questions ; ici, on applique à la lettre la pédagogie Montessori, là on lui préfère Freinet ; ici, on les pédagogies élaborées se mélangent pour une éducation sur mesures, là on fait du sur-mesure en créant sa pédagogie personnalisée à l'enfant. Il est coutûme de dire qu'il existe autant de façons d'instruire en famille qu'il existe de familles, voire d'enfants. Du unschooling à l'école à la maison, la palette des couleurs s'étire à l'infini. Parfois même, un cours par correspondance se glisse ici ou là, en classe complète ou en cours à la carte.

 

Les démarches légales pour instruire son enfant en famille

Vous avez pris la décision d'instruire votre enfant en famille ? La décision est parfois longue et difficile à prendre. Les démarches administratives, au contraire, son simples et rapides : il suffit d'envoyer deux courriers déclaratifs :
- une lettre au maire du lieu de résidence ;
- une lettre au directeur académique des services de l'Education nationale (anciennement appelé "inspecteur d'académie") du département de résidence (si vous habitez les Hautes-Pyrénées, c'est ).

Vous trouverez des modèles de courrier sur les sites des associations IEF nationale (par exemple ). Vous devez envoyer ces courriers en recommandé avec avis de réception chaque année au moment de la rentrée scolaire de septembre.

Si vous déscolarisez votre enfant en cours d'année, vous devez envoyer ces déclarations dans les huit jours qui suivent la déscolarisation. N'oubliez pas d'envoyer également un courrier à l'école afin de les informer que l'enfant est désormais instruit en famille : il ne faudrait pas que l'enfant soit considéré comme "déserteur" et fasse l'objet d'une procédure  pour absentéisme injustifié !

L'instruction est obligatoire pour les enfants âgés de 6 ans à 16 ans, donc les formalités et contrôles ne concernent que les enfants de 6 ans à 16 ans.

Si vous inscrivez votre enfant à un cours par correspondance (CNED classe réglementée ou cours par correspondance privé), renseignez-vous auprès de l'établissement à distance, car les formalités diffèrent selon le mode d'instruction.

 

Les contrôles

Chaque enfant instruit en famille est l'objet de contrôles administratifs :

- une enquête menée par la mairie du domicile afin de connaître les raisons de l'instruction à domicile. Cette enquête a lieu la première année, puis tous les deux ans.

- un contrôle de l'enseignement menée par la direction des services départementaux de l'Education nationale (anciennement appelée "inspection académique"). Ce contrôle a lieu une fois par an et a pour objet de vérifier que l'enseignement dispensé est conforme avec le droit de l'enfant à l'instruction et s'inscrit dans le cadre du socle commun.

Il est vivement recommandé de s'informer de ses droits auprès des associations IEF nationales CISE, LAIA et LED'A.

 

Télécharger la plaquette sur l'instruction en famille


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×